Inhumation ou Crémation

Inhumation ou crémation :
nous respectons le choix du défunt

L'inhumation ou la crémation, un choix respectueux et symbolique en fonction de ses convictions.

Choix traditionnel pour un adieu empreint de solennité et de recueillement : l'inhumation

Un geste ancestral d'amour et de respect.

La loi stipule que le choix du mode sépulture revient au défunt et que personne ne peut s’opposer à ses volontés.

En l’absence de testament, de contrat obsèques ou d’indications écrites, la décision de privilégier la crémation ou l’inhumation appartient à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, en fonction des croyances de la personne décédée.

Le choix doit rapidement être arrêté, entre 24 heures et 6 jours ouvrables, à compter de la date figurant sur le certificat médical de décès pour le territoire national (sauf dérogations préfectorales).

L’inhumation, appelée communément enterrement, consiste à déposer en terre ou à inhumer en caveau le défunt préalablement placé dans son cercueil.

Pour qu’elle puisse avoir lieu, un conseiller funéraire se chargera d’obtenir l’autorisation d’inhumation du maire de la commune du cimetière.

 

L’inhumation du cercueil est réalisée par notre équipe de porteurs, soit en pleine terre (fosse creusée dans le sol), soit en caveau (cuve monobloc béton ou construction souterraine maçonnée en sous-sol).

 

Lieu de mémoire, le cimetière est réglementé par un ensemble de normes consignées dans le Code Général des Collectivités Territoriales.

L’article 2213, en particulier, encadre les procédures aboutissant à l’inhumation et sert de base légale aux règlements intérieurs des cimetières des communes rurales et des villes en France. Chaque commune dispose d’un règlement intérieur du cimetière indiquant les dispositions générales.

Choix de la crémation, une voie vers l'éternité en toute légèreté

La crémation, un dernier geste empreint de sérénité.

La crémation, parfois appelée incinération, est l’action de « crématiser » le corps du défunt. Elle nécessite la remise d’une autorisation de crémation par le maire de la commune du lieu de fermeture du cercueil sur présentation des justificatifs requis.

Au terme du processus de crémation, les restes crématisés sont soigneusement recueillis par les agents du Crématorium et placés dans une urne funéraire, identifiée avec le nom de la personne défunte, son année de naissance et de décès ainsi que du nom du crématorium. L’urne est remise, sur rendez-vous, à l’entourage, en ayant au préalable défini lors de l’organisation la destination définitive* des cendres cinéraires.


DESTINATION DÉFINITIVE DES CENDRES, PLUSIEURS OPTIONS POSSIBLES :

  • La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, en pleine nature (à l’exception de la voie publique) ou en pleine mer (à plus de 300 mètres des côtes).
  • Le dépôt de l’urne dans une case de columbarium.
  • L’inhumation de l’urne dans une concession (pleine terre, caveau ou cinéraire) ou dans une propriété privée.
  • Le scellement de l’urne sur un monument funéraire.
  • Le transport en Europe ou à l’étranger.

En France, depuis la loi du 19 décembre 2008, il est strictement interdit de conserver l’urne à domicile ou de partager et/ou de mélanger les cendres.

Pour laisser le temps à la famille de prendre une décision mûrement réfléchie, une période de garde d’un an maximum est respectée, pendant laquelle l’urne est conservée par le crématorium, moyennant des frais de garde en fonction de la durée.

Nous organisons les cérémonies d'obsèques d'inhumation et de crémation

Perpétuez la mémoire de votre proche qu'importe son choix.

Sous réserve de votre choix, vous pouvez nous contacter de façon à convenir d’un rendez-vous afin d’organiser les obsèques.


Nous prendrons le temps de répondre à vos interrogations, nous recueillerons l’expression de vos attentes et volontés, puis nous fixerons la date des funérailles et nous vous expliquerons les différentes étapes de l’organisation tout en vous permettant de faire les choix les plus éclairés et en vous garantissant la transparence qu’implique notre engagement à vos côtés. 

Nos conseillers funéraires vous accompagnent dans les différentes étapes de l'organisation, que ce soit une crémation ou une inhumation.

Share by: