Mise en bière du défunt

Mise en bière du défunt à Voiron dans le respect des volontés

La mise en bière avec respect et délicatesse.

La mise en bière avant la séparation définitive avec le défunt

Un dernier instant de recueillement.

La mise en bière, également appelée mise en cercueil, consiste à déposer avec soins le corps du défunt dans sa « bière », c’est-à-dire son cercueil, préalablement choisi par les proches.

La législation française n’autorise pas à effectuer une opération de crémation ou d’inhumation pour laquelle le défunt ne serait enveloppé que d’un linceul ou d’un drap mortuaire. La mise en bière est obligatoire sur tout le territoire national. 

Le Code Général des Collectivités Territoriales précise par ailleurs que le cercueil doit répondre aux exigences requises par la réglementation en vigueur et doit être équipé d’une cuvette étanche biodégradable.

Comment se déroule une mise en bière par nos agents funéraires ?

La mise en bière avec professionnalisme et empathie.

La mise en bière est effectuée par des agents funéraires (minimum 2), sans la présence de la famille, sur le lieu où repose le défunt (centre funéraire, domicile, chambre mortuaire hospitalière, Ehpad ou clinique), afin que la présentation du défunt respecte ses souhaits et/ou ceux de ses proches.


Des objets personnels ou des lettres peuvent éventuellement être placés à l’intérieur du cercueil. 

C’est le dernier moment où l’être cher est visible et pendant lequel des rituels d’adieu peuvent être accomplis par les proches avant la fermeture définitive du cercueil, qui marque la séparation physique avec la personne décédée. En principe, la fermeture du cercueil est suivie de la levée de corps où le cercueil est pris en charge et transporté en corbillard jusqu’au lieu de cérémonie des obsèques (lieu de culte, cimetière, crématorium). 


Pour avoir l’assurance que le cercueil ne soit pas ouvert pendant les funérailles, soit les pompes funèbres apposent des scellés à l’aide de pastilles adhésives ou un fonctionnaire de police procède à la pose de scellés sur le lieu de mise en bière. Cette opération est obligatoire pour toute crémation ou lorsque le transport se fait hors de la commune du lieu de mise en bière, en vue d’une inhumation et pourra ensuite être vérifiée sur le lieu d’inhumation ou de crémation. 

Nous nous chargeons de toute l'organisation, que ce soit pour une inhumation ou pour une crémation.

Share by: